Les bienfaits de l’espoir


By Sheikh: Mohammed ibn Ibrahim al-Hamd

Les bienfaits de l’espoir :

S’il est placé à la place qui lui est dû, l’espoir induit :

  1. Montrer son adoration de Dieu et son besoin en Sa miséricorde et Sa générosité.
  2. L’espoir est louable chez Dieu, Il, l’Exalté, aime que Ses serviteurs aient espoir en Lui et Lui demande de Ses bienfaits. Lui le plus Généreux à qui on demande et qui donne, le Vrai.
  3. Se protéger de la colère divine, car quiconque ne demande rien à Dieu, il subit Sa colère.
  4. L’espoir guide le serviteur dans son chemin vers Dieu, l’encourage et le lui facilite. La peur seule n’encourage à rien, mais l’amour en est le moteur, la peur en est le harcèlement et l’espoir en est le guide.
  5. L’espoir le guide vers les rives de l’amour divin. Plus son espérance est forte et il obtient ce qu’il espère, plus l’amour du serviteur envers Dieu est grand et plus ses louanges sont sincères et plus la satisfaction est mutuelle.
  6. L’espoir projette le serviteur vers les cimes de l’adoration, le degré de la louange, le degré le plus élevé et l’essence même de l’adoration.
  7. Il oblige le serviteur à mieux connaitre son créateur, Ses attributs et noms et leurs interprétations. Celui qui espère est attaché aux attributs et noms divins et les répète sans cesse.
  8. L’amour et l’espoir chacun fournit de son énergie à l’autre.
  9. La crainte et l’espoir sont liés l’un à l’autre. Tout serviteur qui a peur a besoin d’espérer et tout serviteur qui espère craint pour ce qu’il espère.
  10. Si le cœur du serviteur est intimement lié à son créateur et à Son espérance, il est plus à même à sentir la félicité due à la réalisation de ce qu’il espère…
  11. L’espoir englobe l’attente et l’expectation des bienfaits divins, et ceci oblige le cœur à s’attacher de plus en plus au créateur, de méditer Ses noms et attributs et s’y baigner en toute béatitude.

 

O seigneur ; nous Te demandons Ton amour et Ta crainte et Ton espoir.

Que les bénédictions et la paix soient sur notre Prophète Mohammed, sa famille et ses compagnons.

 

 

 

Previous article

Related Articles with Les bienfaits de l’espoir

Knowing AllahIt's a beautiful day