On rattache à la croyance au Jour Dernier les points suivants
On rattache à la croyance au Jour Dernier les points suivants :
La croyance à tout ce qui se passe après la mort, par exemple :
1- L’épreuve de la tombe : Il s’agit de l’interrogation du mort après son enterrement au sujet de son Seigneur, de sa religion et de son Prophète. Alors, Allah affermira le Croyant par une parole ferme et il répondra : mon Seigneur est Allah, ma religion est l’Islam et mon Prophète est Muhammad r. Et Allah égarera les injustes ; aussi, l’infidèle dira : « Euh…Euh... Je ne sais pas. » L’hypocrite ou[1] l’incrédule dira : « Je ne sais pas, j’ai entendu les gens dire quelque chose et je l’ai dite moi aussi. »
2- Les supplices et les délices de la tombe : Les supplices de la tombe sont destinés aux injustes parmi les hypocrites et les infidèles. Allah I dit : (Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant) : “Laissez sortir vos âmes. Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements”) [2]
Allah I a dit au sujet des gens de Pharaon : (Le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit) : “Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment”) [3].
Dans le Sahih Mouslim d’après Zayd ibn Tsâbit t, le Prophète r a dit : « N’eut été la crainte que vous ne vous enterriez pas, j’aurais invoqué Allah pour qu’Il vous fasse écouter du supplice de la tombe ce que j’en écoute. Puis, dirigeant sa face vers nous, il dit : « Implorez la protection d’Allah contre le supplice de l’Enfer. » Ils (les Compagnons) dirent : « Nous implorons la protection d’Allah contre le supplice de l’Enfer. » Il dit : « Implorez la protection d’Allah contre le supplice de la tombe. » Ils (les Compagnons) dirent : « Nous implorons la protection d’Allah contre le supplice de la tombe. » Il dit : « Implorez la protection d’Allah contre les épreuves apparentes et cachées. » Ils (les Compagnons) dirent : « Nous implorons la protection d’Allah contre les épreuves apparentes et cachées. » Il dit : « Implorez la protection d’Allah contre la tentation de l’antéchrist. » Ils (les Compagnons) dirent : « Nous implorons la protection d’Allah contre la tentation de l’antéchrist. »
Quant aux délices de la tombe, ils sont destinés aux Croyants véridiques. Allah I dit : (Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d’un moribond), et qu’à ce moment-là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l’entourez] mais vous ne [le] voyez point. Pourquoi donc, si vous croyez que vous n’avez pas de compte à rendre, ne la faites-vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques ? Si celui-ci est du nombre des rapprochés (d’Allah), alors (il aura) du repos, de la grâce et un Jardin de délices. ) [4] Jusqu’à la fin de cette sourate.
D’après Al Barrâ t, le Prophète r a dit à propos du Croyant lorsqu’il répond aux deux Anges dans sa tombe : « Une voix se fera entendre du ciel : « Mon serviteur a dit vrai ; apprêtez-lui un lit du Paradis, mettez-lui des habits du Paradis et ouvrez-lui une porte vers le Paradis. » Il dit : « Alors, une brise du souffle du Paradis ainsi que de son parfum lui parviendront et on lui élargira sa tombe jusqu'à la limite de son champ visuel. » » [5]
[1] (ou) exprime ici le doute du rapporteur du hadith comme cela est indiqué dans Sahih Al Boukhari et Sahih Mouslim.
[2]Al An’am, 93.
[3] Gafir, 46.
[4]Al Wâqi’a, 83-89.
[5]Rapporté par Ahmad et Abû Dâwud dans un long hadith.